Même les rétrogamers les plus précautionneux vous le diront : avec le temps qui passe, il devient de plus en plus difficile de jouer dans les conditions de l'époque, la faute à un matériel vieillissant. Et parmi les manettes qui résiste le moins aux ravages du temps, impossible de ne pas en placer une pour celle de la Nintendo 64.
Ceux qui ne se lassent jamais des grands classiques auront depuis longue date jeté leur dévolu sur la compilation Super Mario 3D All-Stars, qui réunit sur une seule et même cartouche trois générations de platformers 3D, à commencer par l'intestable et incontournable Super Mario 64. Pour les autres, il existe depuis quelques jours une autre solution toute aussi payante : l'abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, qui propose désormais quelques classiques de la Nintendo 64, à commencer par le jeu culte de 1996.
Une histoire de triptyque
Pourtant, les joueurs rétro n'étaient pas encore égaux devant la loi : si ceux qui profitent depuis l'an dernier de Super Mario 64 dans sa version 3D All-Stars ont pu découvrir une version liftée pour l'occasion, les abonnés de la nouvelle offre en ligne de Nintendo ont quant à eux pu se procurer une réplique assez fidèle de la manette de la Nintendo 64, histoire de se replonger physiquement dans les années 1990, ou de refaire le match sur la prise en main de ce drôle de trident.
Heureusement, la différence de traitement cesse dès aujourd'hui, avec l'arrivée de la version 1.1.1 de Super Mario 3D All-Stars, qui rend donc Super Mario super compatible avec la réplique facturée 50 euros. Dans la nuit du 3 novembre, Nintendo rendait enfin son jeu culte compatible avec la manette de l'époque, histoire de boucler la boucle, près d'un an jour pour jour après avoir permis de jouer à Super Mario Sunshine avec la manette GameCube, elle aussi rééditée.
Taïaut, taïaut , taïaut !
Voilà qui devrait permettre de corriger un bien mauvais tour, puisque la version Nintendo Switch Online de Super Mario 64 disponible sous nos latitudes ne propose pas de ressentir les fameuses vibrations révolutionnaires de 1997, uniquement disponible avec la version japonaise "Shindō Pak Taiō", que vous pouvez tout de même vous procurer, comme nous vous l'expliquions récemment ici. Seul bémol pour les joueurs de la compilation : l'interface utilisateur reste dans son jus, et ne prend pour l'heure pas en compte les boutons de votre manette flambant neuve. C'est donc ça, la modernité ?
La version 1.1.1 de Super Mario 3D All-Stars est disponible dès aujourd'hui, oui mais sur Switch.